
L’hiver froid, c’est emballer une grosse doudoune et enfiler des bottes de neige ! N'oubliez pas de prendre bien soin de votre voiture bien-aimée une fois l'équipement hivernal terminé ~ Aujourd'hui, vulgarisons le bon sens de l'utilisation des voitures en hiver, propriétaires de voitures, écoutez attentivement ! ! !
En ce qui concerne le bon sens d'utilisation et d'entretien de la voiture en hiver, je pense que tout le monde peut dire un ou deux points. Si vous êtes un habitué, vous pouvez certainement en parler longtemps. Mais lorsqu'il s'agit de véhicules à énergies nouvelles, cela peut « écarter les mains ». Aujourd'hui, de plus en plus de gens choisissent d'acheter des véhicules électriques, alors que savez-vous du bon sens consistant à recharger et à utiliser des véhicules électriques en hiver ?
1 Réchauffez complètement la voiture
L'activité de la batterie des véhicules à énergie nouvelle est relativement faible en hiver, et réchauffer la voiture à l'avance dans un environnement à basse température peut permettre à la batterie d'alimentation d'atteindre la température de fonctionnement idéale. Par conséquent, les véhicules à énergie nouvelle doivent également être correctement réchauffés. Si la voiture n'est pas réchauffée, cela affectera l'autonomie de croisière, car une conduite directe et violente entraînera une consommation d'énergie élevée, une faible vitesse et réduira l'autonomie de croisière. Avec la même consommation d'énergie, une batterie entièrement chauffée par une voiture chaude fonctionne plus rapidement qu'une batterie froide qui n'a pas été chauffée.
Lorsque la voiture électrique se réchauffe, elle ne tourne pas au ralenti sur place, mais roule à basse vitesse pour atteindre l'objectif de réchauffer la voiture. A l'arrêt, la batterie ne fonctionne pas du tout. Ce n'est que lors d'une conduite lente que le liquide de refroidissement de la batterie peut progressivement chauffer. Faites attention à ne pas accélérer ou décélérer rapidement pendant ce processus.
2 Précautions pour le chargement
- Chargement en hiver pour s'assurer que la pointe du pistolet est sèche, il est recommandé de charger lentement
Les véhicules à énergies nouvelles sont principalement divisés en véhicules hybrides rechargeables et en véhicules purement électriques. Quel que soit le mode d'alimentation, vous devez vous assurer que la pointe du pistolet est sèche et propre lors du chargement en hiver. Si la recharge est effectuée alors que la fiche de recharge est poussiéreuse ou mouillée, cela peut endommager le véhicule. Par conséquent, lorsque vous utilisez une borne de recharge publique dans un grand parking, vous devez veiller à ce que la prise de recharge soit propre.
La charge lente CA est recommandée pour une utilisation quotidienne, en particulier lors de l'utilisation de bornes de recharge publiques à l'extérieur. Parce qu'une charge lente peut mieux protéger la batterie et prolonger la durée de vie de la batterie qu'une charge rapide. Une répartition raisonnable de la charge rapide et de la charge lente est la clé du maintien de la batterie.
- Ne déchargez pas profondément et chargez régulièrement même s'il reste inactif pendant une longue période
Il est suggéré d'éviter les décharges profondes fréquentes et de faire attention à la puissance de la voiture, mais il est toujours possible de recharger la batterie de temps en temps pour stimuler l'activité de la batterie. Comme la batterie d'un véhicule à carburant, le véhicule perdra de la puissance s'il reste inutilisé pendant une longue période, ce qui causera de graves dommages à la batterie. Pour les véhicules à énergies nouvelles, c'est encore plus fatal. Par conséquent, même si la voiture est inactive, vous devez toujours vérifier la batterie et la recharger à temps. Cela garantira que la batterie est dans un état sain.
En hiver, une telle situation peut se produire : la veille, le véhicule avait encore 70 % de son électricité, mais après l'avoir roulé une nuit plus tard, on a constaté qu'il y avait une « fuite » ! En fait, il ne s’agit pas d’une fuite, mais d’une « basse température ». Lorsqu'un véhicule électrique est en marche, la batterie est dans un état de décharge continue et la batterie chauffera pendant la décharge, donc la batterie elle-même est relativement chaude et la tension de la batterie est relativement élevée, on peut donc voir que le reste la puissance de la voiture électrique est relativement importante. Cependant, après une nuit entière d'hiver à basse température, la batterie a refroidi depuis longtemps et la tension a chuté, c'est pourquoi le BMS ajustera automatiquement la puissance affichée et l'autonomie de croisière.
3 précautions pour utiliser une voiture
- Stockage raisonnable des véhicules
En hiver, essayez si possible de garer le véhicule au garage, ou prenez certaines mesures pour rester au chaud et éviter le gel, comme le recouvrir d'une bâche chaude pour garantir l'activité et la capacité de la batterie.
- Essayez d'éviter de claquer sur la pédale d'accélérateur
En hiver, lorsque le véhicule démarre, transporte des personnes ou monte une côte, essayez d'éviter d'appuyer brusquement sur l'accélérateur pour accélérer, cela provoquerait une décharge de courant importante. La conduite en hiver doit être conduite à une vitesse constante pour garder la batterie en bonne santé
- Ne claque pas le volant
Lorsque vous conduisez sur une route glissante, si vous claquez le volant, vous perdrez le contrôle de la direction en un instant et le véhicule provoquera également des accidents dus au glissement inertiel. Chaque fois que vous conduisez sur une route glissante, vous devez ralentir et tourner légèrement le volant.
- Sélectionnez le frein à clic
Lorsque vous conduisez sur des routes verglacées et enneigées en hiver, si vous appuyez directement sur les freins, le véhicule perdra facilement le contrôle. Si vous souhaitez contrôler le véhicule au maximum pendant la conduite, vous devez effectuer un freinage ponctuel continu, afin que l'effet de freinage soit le meilleur.
- Nettoyer la saleté du corps à temps
Le nettoyage en temps opportun de la saleté de la carrosserie est un problème qui nécessite une attention particulière à chaque saison, mais il est particulièrement important en hiver. Certains propriétaires de voitures utiliseront un agent dégivrant pour faire fondre rapidement la neige après une chute de neige, mais certains composants de l'agent dégivrant peuvent corroder la surface de la peinture de la voiture. De plus, pour les propriétaires de véhicules électriques, la neige fondue peut également geler autour du port de recharge. S'il n'est pas nettoyé à temps, cela provoquera facilement un court-circuit et une fuite pendant la charge. La saleté et la neige sont nécessaires à la sécurité de la conduite hivernale.
Ensuite, permettez-moi de partager quelques problèmes courants avec les véhicules électriques en hiver :
- De l'antigel est utilisé, mais le moteur ou le système de refroidissement à commande électronique tombe en panne, entraînant des dommages au moteur --> panne de l'antigel
- Les phares des véhicules sont atténués par temps de brouillard en hiver --> vieillissement des ampoules
- L'essuie-glace est déformé ou le pare-brise est gelé --> l'eau du verre n'est pas adaptée aux basses températures et elle gèle en dessous de zéro.
- Court-circuit soudain de courant, voire combustion spontanée --> combustion spontanée provoquée par un hiver sec ou un endommagement de la ligne
- Dérapage de conduite par temps pluvieux et enneigé -> le coefficient de friction des pneus diminue à basse température et la pression des pneus est instable