Différence entre les chargeurs EV niveau 1, niveau 2 et niveau 3
Aug 23, 2023
Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) a augmenté régulièrement ces dernières années, les références aux bornes de recharge de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 apparaissant souvent dans diverses sources d'information. Ces différents types de chargeurs de véhicules électriques peuvent être déroutants pour les non-professionnels, c'est pourquoi dans cet article, je vais expliquer en détail les différences entre eux. Que vous envisagiez un chargeur EV domestique, un chargeur EV de niveau 2 ou même un chargeur EV portable, comprendre ces chargeurs peut vous aider à faire le meilleur choix pour vos besoins.
Types de chargeurs de véhicules électriques
Les chargeurs de véhicules électriques sont divisés en trois types ou niveaux : niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Parmi eux, le niveau 1 est la méthode de charge la plus lente, tandis que le niveau 3 est la plus rapide et peut généralement recharger un véhicule électrique en 1 heure environ.
Chargeur EV niveau 1
Les chargeurs EV de niveau 1 font référence à l’équipement de recharge qui peut être branché sur une prise domestique standard, généralement une prise de 120 volts en Amérique du Nord. Contrairement aux bornes de recharge spécialisées, les chargeurs EV de niveau 1 ne nécessitent aucune installation supplémentaire, car ils peuvent être connectés directement à l'infrastructure électrique existante. Ces chargeurs sont généralement équipés d'une fiche J1772 qui se connecte au véhicule et d'une fiche standard à trois broches qui se connecte à la prise.
Lorsqu'un véhicule électrique est chargé à l'aide d'un chargeur EV de niveau 1, le chargeur embarqué du véhicule convertit l'alimentation CA de la prise en alimentation CC, qui est ensuite utilisée pour charger la batterie du véhicule. En raison du courant limité disponible sur une prise domestique standard, les chargeurs EV de niveau 1 offrent une vitesse de charge relativement lente, généralement d'environ 2 à 5 miles d'autonomie par heure de charge.
Les chargeurs EV de niveau 1 conviennent bien à la recharge de nuit ou aux véhicules dotés de capacités de batterie plus petites, car ils peuvent charger complètement la plupart des véhicules électriques en 8 à 20 heures, selon la taille de la batterie. Ils sont idéaux pour les propriétaires de véhicules électriques qui parcourent de courtes distances et peuvent recharger leur véhicule à la maison pendant la nuit. Cependant, pour les véhicules électriques à longue autonomie ou pour ceux qui ont besoin d’un délai d’exécution plus rapide, la recharge de niveau 1 n’est peut-être pas l’option la plus efficace. Ce type de chargeur EV est souvent inclus à l’achat d’un véhicule électrique, ce qui en fait une solution pratique et rentable pour de nombreux propriétaires de VE, en particulier ceux qui rechargent principalement leur véhicule à la maison.
- Tension : 120 V
- Puissance de sortie : jusqu'à 1,9 kW
- Temps de charge : environ 20 à 30 heures pour une charge complète (selon la taille de la batterie)
- Installation : facile, nécessite une prise domestique standard à trois broches
- Cas d'utilisation : Convient pour une recharge nocturne à la maison
Chargeur EV niveau 2
Les chargeurs EV de niveau 2 se trouvent couramment dans les emplacements commerciaux et les bornes de recharge à domicile. Ils fonctionnent à une tension de 240 V avec un courant allant généralement de 15 A à 80 A. La charge de niveau 2 offre une puissance de sortie nettement supérieure et une vitesse de charge plus rapide que la charge de niveau 1. Le temps de charge d'un chargeur de niveau 2 est généralement d'environ 4 à 6 heures, ce qui le rend 5 à 7 fois plus rapide qu'un chargeur de niveau 1. Il convient pour recharger complètement la plupart des voitures électriques pendant la nuit.
Les chargeurs de niveau 2 utilisent la fiche IEC Type 2 en Europe ou la fiche J1772 en Amérique du Nord. Cela permet une connexion facile aux bornes de recharge domestiques EVSE et à la plupart des chargeurs de voiture publics.
- Tension : 240 V
- Puissance de sortie : jusqu'à 19,2 kW
- Temps de charge : environ 4 à 6 heures pour une charge complète (selon la taille de la batterie)
- Installation : Nécessite un circuit dédié de 240 V et peut impliquer une installation professionnelle
- Cas d'utilisation : Convient aux bornes de recharge à domicile, sur le lieu de travail et publiques
Chargeur EV de niveau 3 : Station de recharge rapide CC
Un chargeur EV de niveau 3, également connu sous le nom de chargeur rapide CC, fournit une alimentation CC haute tension directement à la batterie du véhicule, en contournant le chargeur embarqué du véhicule. Ces chargeurs peuvent fonctionner à des tensions allant de 200 V à 800 V, ce qui leur permet de recharger rapidement les véhicules électriques équipés de grosses batteries.
Les bornes de recharge de niveau 3 sont généralement situées dans les stations-service, les aires de repos ou les centres commerciaux pour permettre des déplacements longue distance ou fournir une option de recharge rapide. Actuellement, environ 15 % du réseau de recharge en Amérique du Nord utilise ce type de borne de recharge. Des fabricants tels que Blink, ChargePoint, Electrify America, EVgo et Tesla Supercharger ont adopté ce format.
- Tension : 200 V à 800 V
- Puissance de sortie : jusqu'à 350 kW
- Temps de charge : environ 30 minutes à 1 heure pour une charge à 80 % (selon la taille de la batterie et la puissance du chargeur)
- Installation : Nécessite un équipement et une infrastructure spécialisés
- Cas d'utilisation : convient à la recharge rapide lors de longs trajets ou aux flottes commerciales
Chargeur recommandé : AMPROAD iFlow P9
Enfin, je voudrais recommander le chargeur AMPROAD home EV iFlow P9. En plus d'être un chargeur domestique, il est également portable, ce qui le rend facile à emporter partout avec vous. Compatible avec les chargeurs EV de niveau 1 et de niveau 2 , il présente un courant réglable et une plage de tension de 90 V à 250 V. Pour les propriétaires de Tesla, il est compatible avec les véhicules Tesla utilisant un adaptateur J1772 vers Tesla.
- Polyvalence : Idéal pour les besoins de charge de niveau 1 et de niveau 2
- Portabilité : Facilement transportable pour une utilisation où que vous soyez
- Compatibilité : fonctionne avec une large gamme de véhicules électriques, y compris Tesla avec un adaptateur
Conclusion
Comprendre les différences entre les chargeurs EV de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 est crucial pour prendre une décision éclairée concernant vos besoins de recharge. Que vous ayez besoin de la simplicité d'un chargeur de niveau 1, de l'efficacité d'un chargeur EV de niveau 2 ou de la vitesse d'un chargeur rapide CC de niveau 3, connaître ces détails vous aidera à choisir la bonne option. Tenez compte de vos habitudes de conduite, de vos besoins de recharge et de l’infrastructure disponible pour sélectionner le meilleur chargeur domestique pour votre véhicule électrique.