
Lorsque vous regardez autour de vous sur les routes, vous remarquerez un nombre croissant de véhicules électriques (VE). Les gouvernements du monde entier encouragent activement les entreprises à développer de nouvelles technologies énergétiques et militent pour que les gens adoptent les véhicules électriques comme moyen écologique de protéger notre planète.
Avec le développement rapide des véhicules électriques, les chargeurs pour véhicules électriques sont devenus essentiels pour de nombreux propriétaires de véhicules. Il existe plusieurs types de chargeurs pour véhicules électriques disponibles sur le marché, et nous en fournirons une brève introduction ci-dessous :
Classification par type de charge : Les chargeurs EV peuvent être principalement divisés en chargeurs AC et chargeurs DC.
Les chargeurs CA sont classés en chargeurs EV de niveau 1 et de niveau 2, communément appelés chargeurs EV lents et chargeurs EV rapides. Les chargeurs de niveau 1 peuvent être utilisés directement à la maison, tandis que les chargeurs de niveau 2 nécessitent l'installation d'une prise de 240 V.
Les chargeurs CC sont également appelés chargeurs super EV ou chargeurs EV de niveau 3. Les chargeurs de niveau 2 sont généralement utilisés dans les bornes de recharge domestiques, souvent appelés chargeurs domestiques pour véhicules électriques, tandis que les chargeurs de niveau 3 se trouvent plus couramment dans les bornes de recharge publiques. Les chargeurs de niveau 3 peuvent recharger votre voiture rapidement, c’est pourquoi beaucoup de gens les appellent des super chargeurs EV.
Principaux types de connecteurs de chargeur EV : Les deux principaux types de connecteurs pour les chargeurs EV sont le connecteur J1772 et le connecteur Mennekes.
SAE J1772, également connu sous le nom de fiche J ou connecteur de type 1, est une norme de charge principalement utilisée en Amérique du Nord et au Japon. Il comporte cinq broches et peut fournir jusqu'à 80 ampères en utilisant une entrée de 240 V, offrant une puissance de sortie maximale de 19,2 kW.
Mennekes, également connu sous le nom de connecteur de type 2, est une norme de charge répandue en Europe. Il comporte sept broches et peut fournir jusqu'à 40 ampères en utilisant une entrée de 400 V, offrant une puissance de sortie maximale de 22 kW.
Classification basée sur les objets de service : les chargeurs EV peuvent être classés en chargeurs EV publics, chargeurs EV dédiés et chargeurs EV domestiques.
Les bornes de recharge publiques pour véhicules électriques sont généralement achetées par des agences gouvernementales et d'autres institutions de service public. Ils peuvent être utilisés par tout propriétaire de véhicule électrique et sont souvent situés dans des lieux publics, tels que des parkings publics.
Les chargeurs dédiés aux véhicules électriques sont principalement installés par les entreprises et sont destinés à servir leurs clients et leurs employés internes. Ces chargeurs se trouvent couramment dans les parkings des centres commerciaux.
Les bornes de recharge domestiques pour véhicules électriques sont des bornes de recharge privées installées dans des zones résidentielles et ne sont pas ouvertes au public.
Types de fiches de chargeur EV pour l’alimentation électrique : Différents pays peuvent utiliser différents types de fiches pour les chargeurs EV. Par exemple, l'Amérique du Nord utilise des connecteurs de type américain ou NEMA (National Electrical Manufacturers Association).
La prise la plus courante pour les chargeurs de véhicules électriques de niveau 1 et de niveau 2 en Amérique du Nord est la prise NEMA 5-15 ou NEMA 14-50 . La première est une prise domestique standard, tandis que la seconde est une prise de 240 V couramment utilisée pour les chargeurs de niveau 2.
Classification basée sur les conditions d'installation : les chargeurs EV peuvent être divisés en chargeurs EV verticaux et chargeurs EV muraux.
Les chargeurs verticaux pour véhicules électriques n'ont pas besoin d'être montés contre un mur, ce qui les rend adaptés aux places de stationnement extérieures ou aux zones de stationnement résidentielles.
Les chargeurs muraux pour véhicules électriques doivent être fixés au mur et conviennent aussi bien aux espaces de stationnement intérieurs qu'extérieurs, y compris les parkings souterrains.
AMPROAD est une usine de chargeurs pour véhicules électriques qui se concentre sur le marché nord-américain et fournit des chargeurs pour véhicules électriques domestiques de niveau 2 dotés de connecteurs J1772. Il s'agit de chargeurs AC EV qui peuvent être installés à la fois verticalement et muralement.